Parcours artistique
Raconter des histoires fait partie de mon parcours. D’abord formée aux arts vivants, dès ma sortie de l’École d’interprétation de St-Hyacinthe en 1997, je joue sur scène au théâtre. Viennent ensuite des rôles à la télévision, puis depuis près de 15 ans maintenant, je prête ma voix, pour le doublage de films, de séries et de dessins animés. J’ai co-fondé les soirées de création théâtrale La Langue à Terre, où les invités devaient créer des spectacles de 20 minutes en 20 heures, puis, pendant quelques années, j’ai gravité autour du milieu du conte Montréalais, j’ai écrit des contes et monté des spectacles en tant que conteuse, coach et metteur en scène. La photo est arrivée dans ma vie il y a environ 10 ans. J’ai suivi plusieurs ateliers et formations (discussion autour de la pratique artistique en arts visuels à L’Imprimerie Centre d’artistes, par Caroline Boileau, diplôme en perfectionnement technique du Collège Marsan, intervention digitale avec Denis Germain etc). La photo est devenue, avec le temps une base de travail plus qu’une finalité (voir ma démarche). J’utilise des images banales que je tente de magnifier par l’intervention digitale. Comme lors d’une pièce de théâtre où une scène quotidienne magnifiée par les mots choisis, la mise en scène, le drame ou la comédie, sort de son aspect local pour trouver un écho plus large. La photo est elle aussi, une discipline artistique qui me permet de raconter des histoires. De dire des lieux, des vies, des sentiments. Réels ou inventés.
Et de façon plus personnelle.
Née dans les Cantons de l’est, je vis depuis 12 ans dans la région des Basses-Laurentides. Je viens d’une famille simple et honnête, de violoneux, de pianistes, de fermiers et d’artisans. J’ai traversé le Canada sur le pouce, j’aime les sushis et le café au lait, je suis plus attirée par le Nord que par le Sud, j’ai passé une nuit dans le désert en Tunisie, j’adore les biscuits maison aux pépites de chocolat, j’ai un fils et un chum, que j’aime, beaucoup, j’ai un char hybride, j’adore danser, j’aime rire, ma couleur préférée est le jaune, si j’avais une grande maison, j’y mettrais plein de chaises différentes, en bois. Un jour, je déménagerai dans un village sur le bord du fleuve.
English
BIO
Born in 1977, in the Eastern Townships (Quebec), Canada, Julie Beauchemin discovered photography some ten years ago and has followed many photography and visual arts trainings since. As a graduate of a Quebec’s theater school, and with her 20 plus years as an actor, storyteller and storywriter, her photography approach was naturally influenced by her desire to tell stories through images.
Julie’s photography practice is based on digital alterations and her technique is similar to digital stamping, or aesthetically, to drawing and painting. Her process is based on exploration, contemplation, construction, and intervention.
Through common symbols, her visual discourse focuses on our connection to the greater world around us, and her pieces, mostly luminous, are anchored in a fascination with the impenetrable. As she likes, troughs her photographs, to talk about humans without showing them, her images are often like portraits under the guise of landscapes.